Les réseaux sociaux n’assurent pas à 100 % la protection des données de leurs utilisateurs. C’est le cas de Facebook dont le piratage a coûté les données de millions d’utilisateurs. Découvrez les détails de cette affaire.
Le contexte
Le samedi 3 avril 2021, les données personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail) de plus de 500 millions d’utilisateurs de Facebook ont été publiées dans un forum de hacking. Cette fuite de données est dangereuse puisque l’identité de ces utilisateurs pourrait être utilisée pour commettre des fraudes en leurs noms. Ainsi, il a été relevé que ces données volées provenaient d’utilisateurs de 106 pays. Trente-deux millions desdites données appartiennent à des utilisateurs des États-Unis, 11 millions d’entre elles appartiennent à des ressortissants du Royaume-Uni et 6 millions proviennent d’Inde. Il s’agit donc là d’une fuite énorme de données.
Le moyen du piratage
Pour réussir à obtenir ces données, un robot a été utilisé. Ledit robot a été proposé par un des membres du forum de piratage sur lequel les données de ces millions de personnes ont été publiées. Ce robot a donc fait tout le travail et quelqu’un s’est chargé de publier ces données qui pourraient malheureusement être utilisées par des inconnus pour faire de l’arnaque.
Selon Alon Gal, détenteur de la société de renseignement sur la cybercriminalité: « Une base de données de cette taille contenant des informations privées telles que les numéros de téléphone d’un grand nombre d’utilisateurs de Facebook inciterait certainement les mauvais acteurs à tirer parti de ces données pour mener des attaques et des tentatives de piratage ».
Cette nouvelle fuite vient à la suite d’une autre qui avait été corrigée par Facebook. Mais, il semblerait qu’il reste du travail en ce qui concerne la sécurité des informations sur l’application.