Sommaire
Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui fournit de l'énergie au moyen des rayons solaires. Cette énergie est captée grâce aux panneaux et transmise en retour à une batterie, laquelle alimente les appareils placés sous sa tutelle. Compte tenu de ses avantages économiques, beaucoup de personnes ont désormais jeté leur dévolu sur ce dispositif. Cet article vous fera découvrir le mode de choix, d'installation et d'entretien des panneaux solaires photovoltaïques.
Mode de choix des panneaux solaires photovoltaïques
Le choix des panneaux impacte leur usage dans le long terme. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher des professionnels tels que l’installateur de panneau solaire à Bordeaux Azelec 33 pour savoir quoi choisir. En effet, la quantité d'énergie qu'offrent les panneaux solaires relève de leur envergure.
Les panneaux monocristallins
Les panneaux solaires monocristallins ont la capacité de capter le soleil à l'aide d'un seul cristal de silicium, leur grand constituant. Cette particularité permet à ces types de panneaux de capter l'énergie même dans les zones où le rayonnement solaire est faible, en l'occurrence les régions proches du littoral. Le panneau monocristallin se démarque des autres par sa couleur noire homogène. Ce panneau est plus coûteux que les autres en raison de son efficacité. Le rendement moyen de l'équipement des panneaux monocristallins varie de 16 à 24 %.
Les panneaux solaires polycristallins
Si vous habitez dans des zones où le rayonnement solaire est naturellement intense, sachez que c'est le panneau solaire photovoltaïque polycristallin qu'il faut choisir. En effet, ce dispositif possède d'un grand nombre de cristaux de silicium. Ainsi, ces derniers arrivent à capter l'énergie à condition que le niveau d'ensoleillement soit élevé. Les panneaux polycristallins se démarquent par leur couleur proche du bleu et le rendement moyen de cet équipement varie de 14 à 18 %. Les panneaux polycristallins sont moins coûteux que les panneaux monocristallins.
Les panneaux amorphes
C'est le type de panneau qui s'adapte à toutes les régions géographiques. Que vous soyez dans une région moins ensoleillée ou non, ces panneaux vous permettront de capter aisément les rayons solaires qui serviront en retour d'énergie. Cependant, les panneaux amorphes sont peu épais, ce qui les rend moins efficaces que les autres panneaux. Aussi, les panneaux solaires amorphes s'adaptent à des budgets moyens.
Mode d'installation des panneaux solaires photovoltaïques
L'installation des panneaux est une tâche délicate en raison de son impact sur la production quantitative ou non d'énergie. En effet, l'inclinaison des panneaux augmente leur capacité à mieux capter l'énergie. L'angle d'inclinaison des panneaux doit être d'environ 30⁰ pour mieux capter les rayons du soleil. Toutefois, vous pouvez rester dans l'intervalle de 15 à 45⁰. Aussi, les panneaux doivent se tourner vers le sud de la zone d'installation. Les orientations sud-est et sud-ouest sont les plus recommandées dans l'optique de maximiser la production d'énergies.
Lorsque vous disposez d'assez de panneaux, il faut les placer sur le toit de votre maison, loin de tout obstacle pouvant couvrir les rayons solaires. De même, les panneaux doivent être reliés entre eux par un onduleur avant d'être connectés au réseau électrique de la maison. Au cas où vous n'avez pas une maison disposant d'une charpente inclinée, il faudra mettre en place un dispositif d'installation au sol. Pour bénéficier d'une installation de qualité, il faudra faire appel à un professionnel d'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Mode d'entretien des panneaux solaires photovoltaïques
L'inclinaison offerte aux panneaux solaires leur permet de se débarrasser de tout encombrement, ce qui ne nécessite plus un entretien supplémentaire. Mais dans l'optique de garantir un bon captage d'énergie solaire, il faut nettoyer par moment les panneaux. En effet, les panneaux installés en pleine agglomération font l'objet de plusieurs sortes de pollution. Il peut s'agir des déchets ou taches de fumée ou de sel pour ceux qui vivent proches de la mer. Pour cela, il faut nettoyer ces panneaux au moyen d'un torchon et de l'eau. Il faut éviter l'usage d'un abrasif pour ne pas détériorer la qualité des panneaux.