L’installation d’une alarme est un moyen efficace de protéger son domicile ou son local professionnel contre les intrusions, les cambriolages ou les incendies. Mais pour que le système soit efficace, il faut choisir un installateur d’alarme qualifié, compétent et fiable. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son installateur d’alarme.
La certification et l’agrément
L’installation d'alarme est une tâche délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié. Il n’est donc pas prudent de confier cette tâche au premier prestataire qui présente ses services.
Au-delà de s’affirmer « installateur d’alarme pro » ou de prétendre appartenir à une entreprise à forte notoriété comme la société d'alarme et télésurveillance ATS Blois, il doit pouvoir être en mesure de sortir des documents ou toute autre preuve similaire qui atteste sa capacité à effectuer une telle intervention.
Dans certains pays européens comme la France, il existe des organismes qui contrôlent et délivrent des certifications ou des agréments aux professionnels de la sécurité. Ces derniers peuvent alors s’en servir pour exercer leurs activités et proposer leurs services aux particuliers et aux entreprises. Parmi ces organismes les plus connus, on retrouve notamment :
- L’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages), qui certifie la qualité des prestations de service et des matériels utilisés par les installateurs d’alarme.
- Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), qui délivre des labels de qualité aux entreprises de sécurité, tels que le label NF Service ou le label Qualisecurys.
- Le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité), qui regroupe les entreprises de sécurité privée et qui délivre un agrément aux installateurs d’alarme respectant un code de déontologie et des normes techniques.
Un prestataire qui dispose de ces certifications ou agréments est plus crédible aux yeux de ses clients. Étant donné qu’ils ne sont pas délivrés à n’importe qui, il est beaucoup plus simple de confier la sécurité de sa maison ou de son local professionnel à un prestataire qui en dispose.
Les références et les avis
Parfois, les références et les avis parlent bien mieux que les certifications et les agréments. En effet, ces deux paramètres prennent en compte l’efficacité et la réputation d’un professionnel. Une personne qui recommande un prestataire est une personne qui est satisfaite de ses services et de la qualité de ses interventions.
C’est pourquoi il est souvent recommandé de se renseigner sur les références de son installateur d’alarme, c’est-à-dire sur les clients qu’il a déjà servis, les types d’alarmes qu’il a installés, les marques qu’il utilise, etc. Internet constitue aussi une véritable mine d’informations pour se renseigner sur un professionnel.
Il existe des sites spécialisés qui sont exclusivement consacrés à ce type de tâche. Les réseaux sociaux ne sont pas non plus à laisser de côté. Les avis récoltés sur ces canaux peuvent donner une idée du professionnalisme, de la réactivité, du service après-vente ou du rapport qualité-prix de l’installateur d’alarme.
Le devis et le contrat
Même en présence de certification et d’agréments ou d’une recommandation par un proche ou un site fiable, rien ne vaut son propre avis. En effet, tout le monde ne présente pas les mêmes besoins et n’a pas non plus la même capacité financière. C’est la raison pour laquelle il est préférable de demander plusieurs devis à différents installateurs d’alarme, afin de comparer les offres et de choisir la plus adaptée à ses besoins et à son budget.
Le devis doit être clair, détaillé et personnalisé, en fonction du type d’alarme choisi, du nombre et du type de détecteurs, des options supplémentaires, etc. Le devis doit aussi mentionner le coût de la main-d’œuvre, le délai d’intervention, la garantie du matériel et du service, etc. Chacun de ces détails est important pour permettre au client de valider le contrat en toute connaissance de cause.
Ce dernier doit être signé avant le début des travaux. Il doit reprendre les éléments du devis et préciser les conditions générales de vente, les modalités de paiement, les obligations du client et de l’installateur, etc.