Sommaire
Il y a quelques années encore, les deux principales technologies de propulsion étaient basées sur les cycles Diesel et Otto. Mais au fur et à mesure que l'industrie automobile a progressé, d'autres solutions ont commencé à se faire connaître. Elles se caractérisent par des émissions beaucoup plus propres. Voici un point de ce que vous devez savoir sur les catégories de technologies électriques du moment.
Véhicules électriques à batterie (BEV)
Derrière cette dénomination se cache le véhicule 100% électrique que nous connaissons tous, caractérisé par une conduite sans émissions locales. Nous disons cela parce que leur fabrication implique la présence de combustibles fossiles, bien qu'une fois qu'ils sont lancés, ils n'émettent pas de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Cette technologie repose généralement sur un ou plusieurs moteurs électriques, synchrones ou asynchrones, et sur un bloc de batteries. L'un de ses principaux avantages est l'immédiateté de sa réponse à l'accélérateur, puisque le couple maximal est délivré instantanément, en plus du fonctionnement silencieux.
Véhicule électrique à autonomie prolongée (EREV)
L'un des principaux inconvénients du véhicule électrique classique est son autonomie, trop courte pour de nombreux clients qui ne font pas confiance à cette technologie. C'est pourquoi certains constructeurs ont choisi de lancer une alternative qui introduit un moteur/générateur thermique dans le système de propulsion écologique.
Cependant, il semble que l'industrie n'ait pas beaucoup misé sur cette solution et la meilleure preuve est qu'il n'existe pas de véhicules de ce type sur le marché aujourd'hui. Son principal représentant était la BMW i3 REX, mais elle a été abandonnée en Europe il y a trois ans.
Véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV)
La principale différence par rapport à la catégorie précédente est que ces véhicules doivent être branchés sur le secteur pour pouvoir recharger la batterie principale du système de propulsion. La raison principale en est que la batterie a une capacité beaucoup plus importante et nécessite donc plus d'énergie électrique.
Étant plus grande et plus performante, l'autonomie en mode électrique est également considérablement étendue, car certains véhicules sont capables de rouler avec le moteur éteint sur plus de 100 kilomètres.