Sommaire
Conscient des avantages qu’offre le digital aujourd’hui, vous avez décidé de créer un site web pour votre entreprise. Ceci est sans doute une démarche noble. Mais, avant de vous lancer dans ce projet, il faut bien suivre des étapes après. Voici pour vous, 3 étapes indispensables à respecter avant la création de votre site web.
Définir votre besoin
La première étape à suivre avant la création de votre site internet est de définir réellement votre besoin. Vous voulez un blog, un site professionnel ou un site e-commerce. Si votre objectif en créant un site est de positionner votre page sur la première page de Google ou de publier du contenu sur le web, les prérequis ne seront pas les mêmes. Pour cela, vous devez savoir pourquoi vous avez besoin d’un site web, établir les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site web.
Ces différentes informations vont vous conduire à la rédaction d’un cahier de charge détaillé, clair et précis. Par exemple, pour un blog, les plateformes WordPress et Wix vous permettent de créer un site gratuitement lorsque vous avez besoin d’un blog. Pour un site unique, il faudra choisir un design créatif. Vous l’aurez compris, la définition de votre besoin limite les dépenses et vous permet d’avoir un site convenable comme vous pouvez le découvrir ici à titre informatif.
Trouver le bon hébergeur pour votre site web
Après vos besoins en site web, il faudrait à présent choisir l’hébergeur du site à créer. Pour cela, choisissez le nom du site et vérifiez sa disponibilité dans un système de vérification complet. Ensuite, vous aurez à choisir l’hébergeur. Sur le marché, il en existe plusieurs. Le choix vous revient selon les valeurs prônées, le tarif ou le devis et le type d’hébergement (cloud ou mutualisé). En fonction de ces caractéristiques, vous pouvez trouver l’hébergeur qui vous convient.
Trouver le CMS adapté à votre activité
Le CMS à choisir pour votre site web doit répondre à certains critères. Au nombre de ces critères, il y a le budget, le besoin, le délai et l’évolution du site. Comme système de gestion de contenu, votre CMS doit être en fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un site sur mesure. Un site qui durera dans le temps exige un budget plus consistant avec l’intervention de différents profils de développeurs.