Le réseau privé virtuel plus connu sous l'acronyme VPN est une technologie qui offre une sécurité totale pour toutes vos activités numériques. Il sert de barrière contre les groupes tiers, les pirates, les cybermenaces, les logiciels malveillants et les fuites de données sensibles. Il existe des VPN payants et gratuits. S'il est bon d'utiliser un VPN, le VPN gratuit n'est pas recommandé.
VPN gratuit : 4 raisons principales de l'éviter
La gratuité, c'est bien parfois, mais quand il s'agit de vos données Internet privées, ce n'est jamais bon. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.mitcds.com/. En outre, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez éviter d'utiliser un VPN gratuit. En voici quatre :
- Remettre en question la sécurité de la sécurité : Les VPN gratuits ne sont pas assez sûrs, car en plus de trahir votre confiance en échangeant vos données, les VPN gratuits présentent des failles de sécurité importantes.
- Les VPN gratuits ralentissent la vitesse de navigation des utilisateurs : Les VPN sont souvent plus lents. Bien sûr, si vous ne payez pas pour un service, ne vous attendez pas non plus au meilleur.
- Avalanche de publicité : Les outils VPN gratuits ciblent les utilisateurs avec des publicités pour générer des revenus, car les VPN gratuits s'appuient sur le nombre d'utilisateurs pour obtenir des publicités des moteurs de recherche d'une part, et des entreprises d'autre part.
- Les VPN gratuits sont souvent utilisés pour la cybercriminalité : de nombreuses sociétés de VPN gratuits sont détenues par des personnes qui ne révèlent pas leur identité. Ainsi, ces VPN gratuits sont souvent utilisés à des fins de cybercriminalité.
Compte tenu de ces raisons, il est conseillé de ne pas utiliser ce type de VPN.
Alternatives pour une utilisation occasionnelle du VPN
Attention, les VPN gratuits ne sont pas tous redoutables. Il existe en effet des services dans lesquels on peut, à priori, avoir confiance. À l'opposé des services gratuits, on peut citer sans être exhaustif, le service VPN Avira Phantom qui propose une bande passante de 500 Mo par mois, ce qui est largement suffisant pour une utilisation occasionnelle pour consulter ses emails lors d'un voyage lorsque seul un réseau Wi-Fi public est disponible. C'est également le cas du VPN intégré au navigateur Opera, qui est très facile à utiliser.